[Projet ADM]Un modèle spéculatif de la conception architecturaleA speculative model of architectural designÉtude de l'histoire des théories de la conception architecturaleHistorical study of theories of architectural designProjet de recherche, Damien Claeys, 2015-... La recherche a pour objet le développement d'un modèle spéculatif de la conception architecturale intégrant l'incertitude inhérente à tout processus. La méthode de modélisation graphique utilisée est la systémographie, visée descriptive menée à partir des outils issus de la théorie des systèmes. La recherche prolonge d'autres travaux menés au cours d'une recherche docotrale ayant établi un modèle systémique du processus de (co)conception qui vise l'architecture. La recherche recouvre également l'étude des principales théories de la conception architecturale depuis l'aube de l'humanité jusqu'aujourd'hui. La méthode utilisée alterne relecture historique, positionnement critique et analyse méthodologique.
|
[Projet GHA]Modélisation systémique de l'histoire globale de l'architectureSystemic modeling on the Global History of architectureProjet de recherche, Damien Claeys, 2018-... La recherche a pour objet d'établir une modélisation systémique de l'histoire de l'architecture. La méthode de recherche utilisée est celle de l'histoire globale (Global History) qui adopte une perspective volontairement globalisante et transdisciplinaire (comparative, relationnelle et systémique) et qui dépasse les limites nationales, les échelles spatiales, les découpages chronologiques classiques, l'eurocentrisme historique. Les interactions étudiées concernent les actions ou les flux (de matière, d'énergie ou d'information) ayant eu une ampleur suffisante pour influencer l'évolution de l'histoire, de la théorie et de la conception des artefacts de l'environnement construit.
|
[Projet R2R]Intégrer les données dans un processus de conception en architecture pour répondre aux enjeux contemporains : vers un processus de méta-conceptionEmbedding data in an architectural design process to deal with contemporary challenges: Towards a meta-design processRecherche doctorale de Louis Roobaert, 2020-... Comité d'encadrement:
Face aux défis de l’anthropocène, l’architecte ne peut plus être simplement considéré comme un bâtisseur d’espace, mais comme un concepteur de système. C’est au travers du flux de l’information, véhiculant des données sur le réel, qu’il peut agir sur le monde physique au moyen d’artefacts le modifiant ainsi. Cependant le lien existant entre l’architecte et le kosmos connaît de profondes mutations : le réel se numérise, ses tâches se digitalisent voire s’automatisent et il doit faire face aux enjeux contemporains tels que des catastrophes climatique et sociale globales. Nous devons ses (r)évolutions à nos modes de vie basés sur la demande croissante de gestion de données. Pourtant les données, un des constituants fondamentaux du flux de l’information récemment élevé au même titre que la matière et l’énergie (M, E, I), ne font pas partie intégrante, de manière consciente, du processus de conception en l’architecture. De ce postulat, cette thèse propose d’étudier par le prisme des données les constituants qui forment un projet en l’architecture depuis le culturel référentiel – perception du réel –, jusqu’à la finalité projective – impact sur le réel – dans l’optique de répondre aux enjeux auxquels les architectes f(er)ont face au xxie siècle.
|
[Heritage]Dynamique de l'évaluation patrimonialeThe dynamics of heritage evaluationProjet de recherche, Morgane Bos, Damien Claeys, Dorothée, Stiernon & David Vandenbroucke, 2020-2025 La recherche a pour objet le développement d'un modèle théorique systémique intégrant les différentes théories du patrimoine. Ce modèle est élaboré à partir d'un parallélisme entre : (1) les tensions historiques entre conservation et restauration en patrimoine et (2) les tensions théoriques entre les concepts de résistance et de résilience dans la théorie des systèmes appliquée à l'architecture et à l'urbanisme. Un état de l'art des ouvrages liés aux théories de la restauration et aux modèles écosystémiques de gestion des aléas sera établi avant d'identifier des nœuds historiques, des relations et de leurs qualités.
|
[Rétroconception Toujane]Rétroconception du village berbère de Toujane à DhaharRecherche doctorale de Zayneb Abidi, 2023-... Comité d'encadrement (co-tutelle UCLouvain - UCAR) :
Cette thèse met en exergue le processus de rétro-conception dans le domaine de l'architecture et la restitution historique à partir du concept de rétro-ingénierie. Afin de l'exploiter et l'appliquer dans notre travail de recherche sur le village berbère de Toujane/ Dahar au sud de la Tunisie. En effet, le processus de rétro-conception est l'inverse de la conception architecturale, il suit un cheminement qui part du niveau factuel au niveau abstrait, de l'existant vers la maquette numérique en se basant sur un modèle analytico-systèmique. Ceci nous permet par la suite d'analyser et décortiquer le village berbère de Toujane et révéler sa génétique pour créer notre système expert sous forme d'un modèle génératif ; la maquette virtuelle en 3D.
|
[DNA]Essai d'extrapolation de la méthode génétique dans le domaine de l'architectureRecherche doctorale de Beya Dhouib, 2022-... Comité d'encadrement (co-tutelle UCLouvain - UCAR) :
Nous nous intéressons à la génétique, le paradigme de la biologie, dans le cadre d’un projet qui s’étend bien au-delà de l’espace de notre réflexion. Celui du fondement de l’architecture comme science; l’architecturologie. br>Dans cette perspective, nous nous basons d’une part sur le principe hologrammatique d’Edgar Morin, selon lequel « le Tout est dans chaque partie et les parties sont dans le Tout. ». Une science qui cherche à se constituer devrait alors être à l’image de la connaissance totale, qui est elle-même à l’image des connaissances partielles. Les méthodes adoptées par les différentes sciences devraient ainsi être applicables en architecture pour qu’elle soit fondée. br>D’autre part, nous nous intéressons au mécanisme du développement cognitif des sciences de Piaget selon lequel l’architecturologie devrait suivre les mêmes «mécanismes de passage d’un stade au suivant dans le développement historique de la science.» pour pouvoir se constituer. La méthode génétique serait alors le maillon entre la méthode analytique apparentée à la physique et la méthode poïétique réservée aux arts et à la culture. La génétique a réussi à déchiffrer l’acte créatif, l’objet même de l’architecture, en transformant l’information en matière organique, elle a pu recréer la vie, soulignant un passage impressionnant de la génétique analytique vers une génétique poïétique. br>Dans notre essai d’extrapolation, nous nous intéressons à des théories issues de la biologie, qui ont immigré vers d’autres disciplines; la Théorie Générale des Systèmes et la Théorie des Systèmes Hiérarchiques Ouverts. L’application de telles théories sur un corpus architectural constituerait un grand pas dans notre quête de fondement de l’architecturologie.
|
[Architecturologie]Analyse comparative de deux modèles architecturologiques : l’Échelle de Boudon et la Réversion de DhouibRecherche doctorale de Nour Elhouda Ghribi, 2022-... Comité d'encadrement (co-tutelle UCLouvain - UCAR) :
L’intérêt de cette recherche porte sur la question constitutionnelle de l’architecturologie comme science de l’architecture. br>L'architecturologie a été proposée dans les années 1970 par Philippe Boudon. Elle repose sur la construction de concepts et de modèles théoriques permettant l'explication de processus conceptuels. Le concept d'Échelle est ainsi un concept phare de la pensée architecturologique de Boudon. br>Dès lors que nous nous intéressant à la manière dont l'architecturologie adopte et s'approprie les mêmes mécanismes et les mêmes étapes de développement que connaissent d'autres savoirs comme les sciences physiques et biologiques, ce modèle n'apparaît plus adéquat. L’architecturologie, ne répond pas à un principe important du développement des sciences à savoir le principe holographique, qui veut que pour constituer une science elle doit être à l’image de la connaissance totale. Dans cette optique, Mounir Dhouib a proposé dans les années 2000, un programme de recherche qui se positionne au cœur du développement des sciences, mettant en avant le modèle épistémologique de Réversion. br>Afin de redonner toute sa place au concept scientifique comme fondement de l’architecturologie et d’actualiser la matrice paradigmatologique de l’architecture, cette recherche propose d’apporter une nouvelle vision de l’architecturologie, une vision qui insuffle à cette connaissance un esprit nouveau prenant en considération le développement des sciences, à travers l’étude et l’évaluation des différents générations de l’architecturologie dont principalement l’architecturologie de Boudon et l’architecturologie systémique complexe proposée par Dhouib. Par leur étude, une connaissance réciproque sera établie permettant de détecter le modèle le plus approprié au fonctionnement scientifique de l’architecture et ainsi proposer une méthode scientifique complexe et transdisciplinaire prenant en considération les mécanismes de passage du développement cognitif des sciences et auto-productrice et autorégulatrice permettant ainsi de réduire l’écart entre le domaine théorique et le domaine appliqué. br>C’est dans cet esprit épistémo-méthodologique que nous cherchons à situer l’architecturologie, une science particulière, comme savoir appartenant à la connaissance générale.
|
[Rétroconception TIRAN]Rétroconception spatiale-cognitive et paramétrique des thermes impériaux romains d’Afrique du Nord. Focalisation sur l’aspect constructif : l’enveloppe physiqueRecherche doctorale de Zaineb Naifer, 2021-... Comité d'encadrement (co-tutelle UCLouvain - UCAR) :
La recherche pluridisciplinaire englobe l’architecture, le patrimoine et l’informatique. br>Cette thèse cherche à un premier niveau à étudier et à comprendre la morphologie des thermes impériaux de Rome en Afrique du nord, en les décomposant en modules afin de rechercher des relations entre les proportions. Permettant par la suite, la modélisation du savoir-faire des romains dans le domaine de l’architecture thermale. Et finir par l’établissement d’un modèle génératif. Cependant, ce cheminement est loin d’être aussi schématique et évident, il nécessite le cernement d’une problématique de degrés plus grand, croisée la méthode systémique à l’approche paramétrique. br>Il s’agit de complémentarité entre une méthode scientifique cartésienne, sous forme d’équations mathématiques et une vision abstraite, réflexive, suivant la pensée systémique. br>Nous cherchons alors à compléter la modélisation des thermes impériaux de l’Afrique du nord par une connaissance poussée et spécialisée de l’aspect constructif des formes et des matériaux ainsi que des détails d’architecture. Et arriver à retracer la forme plastique d’un édifice thermal automatiquement à partir d’un plan. En faisant recours aux équations représentent les inputs qui sont implémentées dans des algorithmes paramétriques permettant une génération automatique des (DES) comme output, on appelle ce processus « la rétroconception ».
|
[Corse]Les tours côtières en Corse : un dessein idéal ou un réseau idéalisé ?Recherche doctorale de Romuald Casier, 2018-... Comité d'encadrement (co-tutelle UCLouvain - AMU):
Dès les années 1510, des incursions barbaresques sont recensées sur les rivages de la Corse et engendrent la nécessité d’établir une stratégie de défense sur l’ensemble du littoral. Des tours côtières, chargées de surveiller, de protéger et de prévenir les populations, sont érigées à partir de 1530. Ce phénomène s’étend sur près d’un siècle par l’édification d’une centaine de tours, sous le contrôle de la République de Gênes. Au sein du territoire, ces édifices inscrivent naturellement un symbole de défense pour les populations, accompagné des rôles supplémentaires de douanes marchandes, guide pour la navigation, poste sanitaire, agent public du fisc ou même lieu de perception de divers droits. Outre son rôle strictement défensif, la stratégie immobilière, progressivement mise en place par l’Office de Saint-Georges, consiste en réalité à garantir un certain contrôle sur le territoire insulaire. L’autorisation d’ériger une tour s’obtiendra par un système de concessions, cherchant à contrer la désertification des plaines fertiles du littoral et la féodalisation persistante dans certaines familles corses. À l’instar de petites citadelles dispersées, ces tours ont subtilement veillé à défendre autant qu’à soumettre son territoire colonial.
|
[FLUX]Dynamique des flux dans les services d'urgence : conception d'un modèle organisationnel avec la syntaxe spatiale et le langage de motifsRecherche doctorale de Khouloud Barouni, 2018-... Comité d'encadrement:
L’hôpital est régulièrement considéré comme un espace à haute fréquentation susceptible de propager différentes pathologies chroniques ; diabète, hypertension, dépression… De par son organisation complexe, les concepteurs d'hôpitaux prennent difficilement en considération l’expérience et le bien-être du malade. Ces paramètres semblent pourtant jeter les jalons d'un champ de recherche plus large : au croisement des savoirs et des recherches en soins et santé, en système hospitalier et en architecture.
|
[Co-habitat]Toward an animal-inclusive design in the Brussels Capital RegionA cartographic and design exploration into non-human agencyProspectiv Research Innoviris Brussels, 2021-2024 Team KU Leuven / UCLouvain : Jolein Bergers, Marlène Boura, Björn Bracke, Damien Claeys, Koenraad Danneels, Guy Heutz, Hans Leinfelder, Bruno Notteboom, Daniela Perrotti In a rapidly urbanizing world, cities can no longer be approached as an exclusive habitat for humans. Due to an alarming decline of wildlife and biodiversity, there is an urgent need to give animals a more equal place also in the urban fabric. While in recent years ecological forms of urbanism and the design of green infrastructure in the urban environment gained traction, there is still little understanding among designers, planners and society in general, to what extent these spaces function as a habitat for animal species (the non-human perspective).
|
[Air de jeux]Air de jeux: Protecting children from air pollution by designing urban environmental installationsDigital design and fabrication of an urban environmental installation for children2022 European Research Prize - SOM Foundation (2020-2024) Team VUB / UCLouvain: Maider Llaguno-Munitxa (dir.), Aurelie Bellemans, Chiara Cavalieri, Damien Claeys, Sheldon Cleven, Nicola Da Schio, Pierre Dornier, Christine Fontaine, Alessandro Gambale, Beatrice Lampariello, Gerald Ledent, Gilles Libert, Gaelle Mouaykel, Geoffrey van Moeseke... "Air de jeux" will form a partnership between the Université catholique de Louvain (UCLouvain), academics from Vrije Universiteit Brussel (VUB), the NGO Les Chercheurs d’air, the BuildWind enterprise, and municipal representatives to propose urban environmental installations to mitigate outdoor air pollutant exposure for children. |
Conception éco-systémique de architecture à l'ère de l'anthropocène : De la résistance à la résilienceEco-systemic design of architecture in the anthropocene era: From resistance to resilienceProjet de recherche, Damien Claeys, 2017-2019 A l'ère de l'anthropocène, la recherche a pour objet l'étude des phénomènes de transition aléatoires à partir de modèles théoriques, critiques et méthodologiques, inspirés de la pensée systémique. L'environnement construit et l'architecture sont questionnés en tant que supports du processus d'hominisation ayant permis à l' "homo doublement sapiens" de s'extraire progressivement de son environnement au prix de l'aliénation structurelle du langage.
|
Échelles en crises : Les (dis)continuités des processus de conception architecturaleScales in Crises: The (dis)continuities of architectural design processesProjet de recherche, Damien Claeys, 2017-2018 Confronté aux limites perceptives de la conscience, l'être humain développe naturellement pour agir une configuration augmentée, évolutive et opérationnelle du réel, un réel qui peut alors être qualifié d'augmenté.
|
La conception de structures en tenségrité : Analogies systémiquesStructural Design in Tensegrity: Systemic AnalogiesProjet de recherche, Damien Claeys, 2013-2017 Les structures en tenségrité étonnent le spectateur et stimulent le concepteur par l'enchevêtrement des barres et des câbles qui les constituent. Comment ce type de structure peut-il être stable alors que les éléments les plus lourds semblent flotter dans l'espace ?
|
Architecture & complexité : Un modèle systémique du processus de (co)conception qui vise l'architectureArchitecture & complexity: A systemic model of the (co)design process that aim architectureRecherche doctorale de Damien Claeys, 2005-2013 Comité d'encadrement:
La pratique de l'enseignement du projet d'architecture est confrontée à un problème important : l'absence de modèles théoriques, dédiés spécifiquement au champ de la conception en architecture, à la fois solides pour répondre aux exigences scientifiques et suffisamment souples pour être adaptables à n'importe quel projet d'architecture.
|